Lettre de demande de quittance de loyer

 

Pour un locataire la quittance de loyer est indispensable, car elle est l’équivalent d’un justificatif de domicile.

quittance_loyers

Par exemple, dans le cas ou les charges sont comprise dans le loyer vous n’aurez pas de facture l’électricité, de gaz pour justifier votre domiciliation. Par contre, vous pouvez demander à votre propriétaire ou à l’agence qui s’occupe de la location de vous en fournir une. Vous devrez en faire une demande par écrit. Attention, la plupart des agences facturent l’envoie entre 1 et 3 euros, renseignez vous donc au paravent pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous déménagez et quittez donc votre ancien logement, la quittance de loyer peut également faire preuve de justificatif de revenu.

Le propriétaire n’est pas tenu par la loi de fournir une quittance de loyer, cependant lorsque le locataire en fait la demande, il sera dans l’obligation de lui faire parvenir une quittance de loyer. La loi interdit de faire payer la quittance de loyer au colocataire, mais elle n’oblige pas à l’envoyer non plus, rien ne stipule dans la loi que le propriétaire ne peut pas facturer des frais de gestion ou d’envoi de la quittance.

La quittance de loyer vaut pour une certaine période ainsi ce document ne sera fournit que si l’intégralité des sommes dues au propriétaire ont été versé. La quittance de loyer un document officiel, donc si le locataire n’a pas encore payé la totalité au propriétaire, ne faites pas une quittance, il pourrait refuser de payer ce qui vous devait, car vous lui avez délivré une preuve comme quoi vous etiez « quitte » et qu’il ne vous doit donc plus rien pour la période dite.

Télécharger un modèle de lettre de demande de quittance de loyer.